Le Café Roubaix sauvé par Fuji !

L’histoire du Café Roubaix vs Specialized a la fin qu’elle méritait.

Cela aurait pu être un happy end comme dans les meilleurs Conte de Fée: Après avoir trouver les fonds suite à l’explosion du chiffre d’affaire du shop online du magasin Café Roubaix porte plainte à son tour et gagne contre le grand méchant S.
Ou encore: Specialized retire sa plante et, bon prince, offre des vélos à tous les vétérans de Cochrane.

Mais l’histoire a plus une fin de Cap et d’Epée. Le Café Roubaix doit son salut à ASI (Advanced Sport International) propriétaire de la marque de vélos Fuji qui elle aussi produit et commercialise un modèle qui s’appelle Roubaix. Et il se trouve qu’ASI est elle le vrai et unique propriétaire de la marque Roubaix dans le monde. C’est sous licence qu’elle autorisait Sepcialized à utiliser le nom Roubaix et ceci depuis 2003.
ASI, tel un chevalier qu’on attendait et qui revient à la rescousse de la cité, à contacter le Café Roubaix pour lui annoncer qu’il pouvait sans autre continuer d’appeler son magasin ainsi (après une demande de licence qui « peut être obtenue facilement » d’après le CEO Pan Cunnane). Puis ASI a même retourner son épée contre Specialized pour qu’il retire leur plainte au plus vite car ils ne sont tout simplement pas dans leurs droits.

Tout le monde est donc sain et sauf. Sauf que l’honneur des américains en a pris un coup alors qu’AIS s’offre une jolie campagne RP et une belle campagne de pub pour ses vélos Fiji.

Specialized ne s’est encore pas exprimé sur cette histoire. Ce silence en dit long sur l’embarras du fabriquant de cycles face aux critiques de tous bords.

Plus silencieux encore sont les roubaisiens, qui eux restent toujours dépossédés du droit d’utiliser le nom de leur ville comme ils le souhaitent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s